Archery Touch Rouen : Les régles du jeu !


 
Essayez l’« Archery Touch », la version adaptée du Paint Ball et de l’Air Soft avec un arc ! Très Fun, cette nouvelle activité peut être pratiquée partout, en famille et entre amis. Elle s’adapte parfaitement aux centres de loisir, campings, séminaires d’entreprise ou encore clubs de sport etc…

But du jeu

L’Archery tag est une activité sportive de loisirs similaire au paintball, les joueurs étant équipés d’arc et de flèches (avec l’extrémité en mousse). Deux équipes s’affrontent pour être la première à toucher toutes les cible de l’adversaire. Tout en essayant de toucher d’autres joueurs avec les flèches afin des les exclure temporairement du jeu. Dans son mode de jeu classique, les règles se rapprochent de celles du balle au prisonnier ou balle américaine. En mode standard, le jeu peu se terminer de trois façons différentes :
  • tous les membres d’une équipe adverse ont été touchés
  • les 5 spots de la cible de l’une des équipes ont été éliminés
  • le temps imparti s’est écoulé.

Déroulement d’une partie d’Archery Tag

Généralement une partie se compose de deux équipes de 5 joueurs. Une partie se déroule en deux à trois manches de 5 à 10 minutes minutes entrecoupées de pauses de 3 à 5 minutes. L’ensemble des arcs et des flèches sont positionnés au centre du terrain, dans la zone neutre, au début de la partie. Au coup de sifflé de lancement de partie, l’ensembles des joueurs de chacune des équipes qui se trouve alors au fond de leur camps, se précipitent récupérer arcs et flèches. 30 flèches sont disposées au centre du terrain. Au cours de la partie les joueurs doivent récupérer les flèches tirées par l’adversaire en évitant de se faire toucher. Les joueurs peuvent se cacher derrière 6 bunkers positionnés de part et d’autre de la zone de jeu. Un joueur touché par une flèche adverse, doit retourner au fond de son camps à l’extérieur du terrain, il pourra revenir en jeu selon un des cas suivant validé avant le début de la partie:
  • Un joueur touché est temporairement exclus de la partie pendant une durée généralement 15 à 30 secondes.
  • Un coéquipier doit amener une flèche à son camarade pour le faire revenir en jeu.
  • Un coéquipier doit attraper une flèche en vol pour faire revenir son camarade en jeu.
Un ou plusieurs arbitres peuvent se trouver sur le terrain afin de s’assurer du bon flair play des joueurs touchés.

Variantes de parties d’Archey Touch:

  • Balle au prisonnier : les deux équipes s’affrontent. Dès qu’un joueur est touché, il change de camp et joue avec l’équipe adversaire. La partie s’arrête lorsqu’une équipe élimine l’autre.
  • Elimination : le but du jeu est de faire tomber les 5 cercles de la cible du camp adverse dans un temps défini (5 à 10 min selon le nombre de joueurs). Les joueurs touchés sortent du terrain. Ils pourront revenir dans le jeu si un de leurs coéquipiers font tomber un cercle adverse, ou s’ils attrapent une flèche en plein vol. Pour gagner, il faut soit faire tomber les 5 cercles de la cible adverse ou soit éliminer tous les joueurs adverses.
  • Jeu du Drapeau : le but du jeu est d’aller récupérer un drapeau dans le camp adverse. On désigne un coureur, qui n’aura pas d’arc, et devra aller chercher le drapeau. S’il se fait toucher, il est éliminé définitivement et un second coureur devra le remplacer. Les autres joueurs protègent le drapeau situé dans leur camp. On gagne si on rapporte le drapeau dans notre zone sans se faire toucher, ou si on élimine tous les joueurs adverse.

Terrains Archery Tag

Vous pouvez pratiquer l’Archery Touch en salle (indoor) ou à l’extérieur (outdoor). Pour le confort de tous et le respect du matériel, les zones de jeux sur goudron ou gravillons sont à éviter. La zone de jeu est agrémentée de différents éléments gonflables permettant aux joueurs de se camoufler. Le terrain peut être de taille variable, mais généralement ne dépasse pas 25m de long. Ce dernier se compose d’une zone neutre en son centre ou les joueurs peuvent récupérer des flèches si il y en a, mais n’ont pas le droit de tirer sur les adversaires, ni sur les cibles, depuis cet espace.